Toutes les informations relatives aux Nouveaux Bacheliers 2016

Partagez Cette Annonce

Félicitations de Monsieur Le Ministre
Guide du Bachelier 2016 Fr
Circulaire FR 2016-2017
Charte D’Ethique et de Deontologie Universitaires

Démarche à suivre en vue de s’inscrire à l’université M’Hamed BOUGARA de BOUMERDES

Calendrier

  • Du 19 au 21 Juillet 2016 : Période des préinscriptions.
  • Du 22 au 24 Juillet 2016 : Période de confirmation des préinscriptions.
  • Du 31 Juillet au 02 Août 2016 : Affectation et recours et entretiens.
  • Du 04 au 09 Août 2016: Inscriptions définitives auprès des établissements.
  • Du 10 au 13 Septembre 2016: Période des transferts en ligne.

Préinscription du 19 au 21 Juillet 2016

Après la lecture attentive des documents, vous procéderez à votre préinscription du 19 au 21 Juillet 2016. Cette phase consiste à remplir votre fiche de vœux et à la déposer, en ligne, à partir de l'adresse suivante : http://www.orientation.esi.dz
Cette opération peut être effectuée là où existe une connexion à l'Internet. Cependant nous vous recommandons de rejoindre à cet effet les salles prévues dans tous les établissements universitaires, vous y trouverez disponibilité, conseils, assistance et accès gratuit à l'Internet.

Confirmation des préinscriptions Du 22 au 24 Juillet 2016

Vous devez ensuite confirmer votre préinscription du 22 au 24 Juillet 2016. Il vous est permis aussi de modifier votre précédente fiche de vœux. Dans ce cas, c'est la deuxième fiche de vœux qui est prise en considération pour votre orientation.

Affectations, recours et entretiens Du 31 Juillet au 02 Août 2016

Affectations et recours seront établis en ligne du 31 Juillet au 02 Août 2016. Vous pouvez s'il le faut, introduire un recours dans le cas où aucun de vos six choix n'a été retenu.

Inscriptions définitives auprès des établissements Du 04 au 09 Août 2016

Après avoir pris connaissance de votre affectation, vous devez procéder à votre inscription définitive allant du 04 au 09 Août 2016 auprès de l'Etablissement où vous avez été affecté.

Cas particuliers

Les titulaires du baccalauréat obtenu avec mention « Excellent »

Le titulaire du baccalauréat obtenu avec mention «Excellent» remplit, en ligne, une fiche de vœux en mentionnant deux (02) choix parmi les filières proposées, dans le respect des conditions fixées en matière de série du baccalauréat : il sera satisfait dans l’un de ses choix.

Les titulaires du baccalauréat obtenu avec mention « Très Bien »

Le titulaire du baccalauréat obtenu avec mention «Très Bien» remplit, en ligne, une fiche de vœux en mentionnant quatre (04) choix parmi les filières proposées, dans le respect des conditions fixées en matière de série du baccalauréat : il sera satisfait dans l’un de ses choix.

Les titulaires d’un diplôme étranger obtenu en 2016

Les titulaires d’un diplôme étranger obtenu en 2016, doivent avant toute inscription dans un établissement universitaire, procéder à une demande d’équivalence de leur diplôme.
La demande de l’équivalence se fait via le site web du MSRS à l’adresse suivante : https://www.mesrs.dz/les-equivalences
    Le dossier de demande d’équivalence comprend les documents suivants :
  • Copie du diplôme du baccalauréat
  • Copie du relevé de notes du baccalauréat
  • Copie de la pièce d’identité
  • Fiche de renseignement à remplir en ligne
Lors du dépôt de demande d’équivalence, le bachelier titulaire d’un baccalauréat étranger doit indiquer impérativement, dans la fiche de renseignement, la filière souhaitée.
Le délai de délivrance de l’équivalence est de 72H après le dépôt du dossier complet en ligne.
Le bachelier peut se présenter, après 72H, au niveau du bureau des équivalences (M.E.S.R.S au 11, chemin Doudou Mokhtar –Ben Aknoun – Alger), pour retirer l’original de son équivalence. Il devra se munir de tous les documents originaux ci-dessous énumérés.
Toutefois, une copie de l’équivalence, peut lui être transmise, par mail, à sa demande.

Important :

Les titulaires d’un baccalauréat étranger ne sont pas soumis à la procédure de pré-inscription, et d’orientation en ligne, mais sont soumis aux conditions d’accès à chaque filière comme stipulées dans la présente circulaire et aux moyennes minimales consultables sur les sites web dédiés du MESRS à compter de septembre 2016.
Du Mercredi 14 Septembre au mardi 20 Septembre 2016, les bacheliers munis de leur diplôme original accompagné de son équivalence peuvent se rapprocher d’un établissement universitaire de leur choix pour une inscription dans la formation choisie et ce, conformément aux critères d’accès.
Afin de confirmer le niveau requis en langues étrangères pour l’inscription dans les filières à recrutement national, les filières des sciences médicales et vétérinaires et les filières dispensées par les écoles nationales, un test de langues étrangères sera organisé par l’établissement d’accueil.

Les titulaires d’un baccalauréat algérien obtenu antérieurement à la session 2016

Les titulaires d’un baccalauréat algérien obtenu antérieurement à la session 2016 et n’ayant pris aucune inscription universitaire peuvent, au titre de l’année universitaire 2016-2017, déposer à partir du 04 Septembre 2016 une demande d’inscription auprès de l’établissement d’enseignement et de formation supérieurs de leur circonscription géographique de rattachement, selon les conditions pédagogiques et la note minimale d’accès à la filière ou au domaine, de l’année d’obtention de leur baccalauréat et ce, dans la limite des places pédagogiques disponibles.
Les titulaires d’un baccalauréat étranger obtenu antérieurement à la session 2016 et n’ayant effectué aucune inscription universitaire ou participé au concours d’accès de l’année antérieure peuvent, au titre de l’année universitaire 2016-2017, postuler à une inscription dans un établissement d’enseignement et de formation supérieur selon la procédure et les conditions indiquées dans la rubrique 7.3. de la présente circulaire.
Les dates limites d’inscription dans les établissements universitaires sont fixées au mardi 20 Septembre 2016.

Les titulaires de plusieurs baccalauréats

Les titulaires de plusieurs baccalauréats ne peuvent bénéficier que d’une seule inscription.