Articles à Lire

L’Information joue un rôle fondamental dans le développement économique et social d’un pays. Cependant, cette information ne peut accomplir sa fonction que si celle-ci est prise en charge par un système d’information moyennent des équipements informatiques. En outre les systèmes d’information dans les pays en voie de développement fonctionnent sur un processus classique de traitement de l’information. Quand aux pays développés, ces derniers sont entrés actuellement dans la phase post-industrielle. La question qui se pose est:faut-il s’engager au développement basés sur l’ingénierie de la connaissance ou bien continuer a gérer ces systèmes avec des méthodes classiques ?
Auteur : Benhemadi Moussa
Télécharger l'article :
Les sources d’informations pour les études et les recherches peuvent être indéfiniment variées en combinant plusieurs techniques. L’utilisation de plusieurs techniques de collecte renforcent la valeur des résultats et de la connaissance. Avec l’introduction du questionnaire dans les investigations psychologiques l’objectif d’obtenir une crédibilité statistique pour les interprétations et généralisations empiriques est recherche. Toutefois, les problèmes d’usage sont souvent complexes car ils impliquent des aspects techniques et psychologiques liés au comportement humain et imposent une considération particulière lors de l’élaboration du questionnaire.
Auteur : Ydroudj Lakhdar
Télécharger l'article :
Cette étude se propose d’examiner, par la voie de l’expérimentation au laboratoire, l’influence d’un seuil sur les caractéristiques du ressaut hydraulique en canal de section droite symétrique triangulaire. Une étude comparative entre les caractéristiques du ressaut contrôlé et forcé par seuil est alors proposée. Des conclusions intéressantes sont alors tirées. Cette recherche trouve son application dans les raies d’irrigation de forme triangulaire, utilisant la capacité du ressaut à surélever le plan de charge à l’aval de l’écoulement.
Auteur : Achour B.
Télécharger l'article :
Les structures aéronautique sont souvent soumises au phénomène de fatigue du aux conditions de chargement cyclique .le comportement au chargement cyclique est souvent pris en compte par le concepteur pour le choix du matériau. L’alliage d’aluminium Al 2024T351 étant largement utilisé pâr le concepteur pour le choix du matériau .L’allige d’aluminium AL 2024T351 étant Largement utilisé dans ces structure tels que : problèmes de bord , présence de trou ect.... L’etude porte sur la fissuration par fatigue en mode tridimensionnel en vue de mettre en évidence les deux phases d’amorçage et de propagation au cours d’un chargement visant une durée de vie de 10 puissances 5cycles (retenue par les avionneurs ) sur des éprouvettes traitées par un galetage partiel. La configuration du défaut retenue est une fissure d’angle en quart d’ellipse dans arêtes de la section et pour laquelle on envisage l’étude de l’influence du galetage sur le contour( front de fissure).
Auteur : Hamadache H. , Amirat A. , Chaoui A.
Télécharger l'article :
le présent articles met en exergue le role que continuent l’enseignement supérieur notamment l’enseignant à jouer dans la préparation des chefs de file de la société malgré les grands changement récents qui s’opèrent à l’échelle planétaire à l’occasion de la mondialisation et grace au développement des moyens technologiques de production et de communication. Mais pour cela , une stratégie d’action devra être conçus et mise en œuvre qui serait basée sur des orientation nouvelles en matière de programmes à définir , de méthodes d’apprentissage et d’enseignement à inventer et à évaluer.
Auteur : Gherbi M.
Télécharger l'article :
En tenant compte de la polarité des phases stationnaire, on a pu prédire les valeurs des indices de rétention sur deux colonnes polaires (NGA , OV-225) à partir des valeurs obtenues sur une colonne non polaire (SE-30) Nous avons adopté le modèle qui conduit à la plus faible somme des carrés des écarts. Nous avons cherché à corréler les indices de rétention obtenus sur chacune des phases stationnaires avec divers descripteurs moléculaires (différents indices topologiques, réfraction moléculaire, moment dipolaire...)
Auteur : Messadi D. , Nacer H.
Télécharger l'article :
The healthy environment, the key of the vaulted against pollution, depends mainly on the manufacture processes of the materials, their quality, and durability. Indeed, the interest granted to these by the previous editions was an undeniable factor which corroborated our strategy aimed at the continuous improvement of elaborated products whose properties are, above all, functions of their structure and their chemical composition. This is confirmed by the large number of papers that will be on display. This symposium, the third of its kind, organized by the Materials, Processes, and Environment Research Unit, in collaboration with others University, will certainly contribute to reinforcing the links and cooperation between our institutions. During this scientific event which has deal with the following topics:
Theme 1: Advanced materials and nanotechnology
Theme 2: Chemistry of building materials and materials