Partagez Cette Annonce
Objectifs et intérêt du séminaire
«Ce n’est pas parce qu’on enseigne que les élèves apprennent, c’est plutôt parce que l’apprentissage est un processus complexe, de nature à la fois cognitive, sociale et affective, qu’il nécessite des pratiques d’enseignement particulières, adaptées à la nature même des processus qu’elles sollicitent » (Legendre, 2001, p: 15).
Les séminaires sont une occasion d’expression et de débat où les chercheurs peuvent débattre des problématiques et des méthodologies de travail, de comparer les résultats obtenus et de développer des projets de travaux. Ils visent aussi à accompagner les doctorants et post-doctorants dans une démarche de communication et de publication scientifique. Le projet QESAMED entend développer les capacités d’adaptation du système d’enseignement supérieur et professionnel de l’Algérie, du Liban, du Maroc et de la Tunisie dans le domaine de l’agronomie en professionnalisant les formations et en pérennisant la démarche d’amélioration continue au sein des institutions de formation et de recherche appliquée. QESAMED contribue ainsi à la valorisation durable et aux capacités d’exportation des produits issus des filières agronomiques, ainsi qu’à la préservation de l’environnement, à des fins écologiques comme à des fins de production.
Dans cette optique nous envisageons d’organiser un séminaire national sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences et des mathématiques. Ce thème est d’actualité que ce soit au niveau national ou mondial. Des efforts de plus en plus importants sont employés dans ce domaine éducatif pour bien accompagner l’évolution des sociétés.
Cette manifestation scientifique, entend faire le point sur les avancées scientifiques permettant de mettre en perspective le sens donné à la didactique et aux pratiques pédagogiques innovantes dans les domaines des sciences (physique, chimie, sciences biologiques) et mathématiques. Le rôle de l’histoire et de l’épistémologie des sciences et des mathématiques sont aussi interpelées. De plus, le séminaire vise aussi à étendre la réflexion sur l’utilisation des TICs (Technologies de l'information et de la communication) sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences et des mathématiques. Ce paradigme fondamental, dans les systèmes éducatifs, conduit à interroger à la fois les pratiques didactiques et pédagogiques, la formation des enseignants et les méthodes d’apprentissage.
Le but principal de cette rencontre scientifique est de fournir une occasion pour des universitaires, chercheurs, éducateurs, étudiants, professionnels (enseignants, inspecteurs, concepteurs de programmes et manuels scolaires) et d'autres groupes intéressés par l’enseignement et l’apprentissage des sciences et des mathématiques, au niveau primaire, secondaire et supérieur, pour partager entre eux leurs connaissances et discuter les plus récentes innovations, les tendances et les préoccupations, les défis pratiques rencontrés et les solutions adoptées dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et des sciences.
Thèmes du séminaire
Le séminaire portera principalement sur les thèmes suivants: :
- Didactiques des sciences expérimentales (physique, chimie et biologie)
- Didactiques des Mathématiques
- Histoire et épistémologie des sciences
- Usage des TIC dans l'enseignement des sciences
- La relation entre langue d'enseignement et enseignement des sciences
Modes de participation
- La soumission des communications (orales et posters) est sous forme d’un résumé, au format Word (500 mots, espaces compris) et comporteront : Titre, thème choisi, nom et prénom de l’auteur (ou des co-auteurs), l’affiliation (institution, structure de recherche), l’adresse électronique et 5 mots clés.
- Les posters sont au format A0: 841 mm × 1189 mm. L’affiche doit comporter le titre de la communication, l’identification de chacun des auteurs (institution, laboratoire, et adresse électronique), ainsi que les logos des institutions de rattachement.
Calendrier du séminaire
- 22 janvier 2017 : Lancement de l’appel à communications
- 31 mars 2017 : Date limite d'envoi des résumés
- 15 avril 2017 : Notifications aux auteurs
- 09 & 10 mai 2017 : Déroulement du séminaire
Frais de Participation
• Enseignants 5000 DA
• Etudiants 3000 DA
• Non –Communicant : 4000 DA
Les frais incluent les pauses café, les déjeuners, les actes du séminaire et l’accès aux conférences. Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des intervenants.
Contacts
Email : sneasm2017@gmail.com
Télé: 024-79-90-18
Présidente du Séminaire : Dr BLIZAK Djanette Email: bdmeriem@yahoo.fr
Pièces Jointes :
Bulletin d’inscription
Présentation du séminaire
Dépliant