Partagez Cette Annonce
Le programme Tempus de la Commission européenne soutient la modernisation de l’enseignement supérieur et crée un espace de coopération dans les pays entourant l’Union européenne. Le projet QESAMED fait partie des projets communs de ce programme Tempus. Ces mesures visent le développement des relations entre l’enseignement supérieur et la société dans les pays partenaires, l’amélioration de leur qualité et de leur pertinence, ainsi que l’accroissement de leur convergence avec les développements de l’UE.
Le projet QESAMED entend développer les capacités d’adaptation du système d’enseignement supérieur et professionnel de l’Algérie, du Liban, du Maroc et de la Tunisie dans le domaine de l’agronomie en professionnalisant les formations et en pérennisant la démarche d’amélioration continue au sein des institutions de formation et de recherche appliquée. QESAMED contribue ainsi à la valorisation durable et aux capacités d’exportation des produits issus des filières agronomiques, ainsi qu’à la préservation de l’environnement, à des fins écologiques comme à des fins de production.
Ce projet a été lancé officiellement en mars 2014, il regroupe 23 partenaires francophones du pourtour méditerranéen (Algérie, Belgique, France, Italie, Liban, Maroc et Tunisie, etc.).
Les objectifs spécifiques de QESAMED sont :
- Renforcer les capacités des établissements d’enseignement supérieur en améliorant leurs cursus de formation agronomique par la prise en compte de la démarche qualité et du processus métrologique
- Améliorer la mise en réseau des établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche agronomique entre les pays partenaires et les Etats membres de l’UE.
L’université de M’Hamed BOUGARA est partie prenante de ce projet englobant les universités des pays sud de la méditerranée (Liban, Tunisie, Maroc et Algérie). Elle a été désignée pour tester deux modules en formation initiales à travers son école doctorale intitulée « Sciences et techniques du bois et Eco-matériaux ». Les doctorants de cette école doctorale ont bénéficié d’un certain nombre de formation émanant de grands spécialistes dans le domaine de la démarche qualité et la métrologie.
A l’orée de la finalisation de cet accord qui a duré 03 années, un séminaire sera organisé du 22 au 25 Janvier 2017 sur : la Formation Professionnelle du monde académique référentiel dont l’objectif général est d’appréhender les référentiels à mettre en œuvre pour les professionnels du monde académique.
Cette formation sera séquencée en 3 principaux champs d’investigations qui sont :
- Les principes et les usages : ou les apprenants auront les outils nécessaires sur les concepts qualité ainsi que les démarches usuelles dans le système de management de la qualité (smq).
- Les référentiels : dans cette séquence des informations seront données sur les reconnaissances des organisations internationales et sur les reformulations usuelles en langage « qualité ». Cette séquence sera aussi dédiée au rôle particulier des moyens de mesure, ainsi que la réglementation dans le cas de la métrologie légale.
- Traduction opérationnelle : cette partie est une mise en pratique du choix d’un doctorant (par exemple) à travers un SMQ (Système de Management de La Qualité), il élaborera des fiches de compétences et habilitation.
La formation se tiendra au niveau de la bibliothèque centrale du 22 au 25 janvier à partir de 9h, et sera animée par le Professeur Français Olivier DIONIGI, consultant de l’association QuaRES (Association pour la Qualité et Recherche en Enseignement Supérieur).