Journée d’étude sur
Bilan de la formation LMD
La place de la compréhension de l’écrit dans les unités fondamentales en enseignement-apprentissage des langues



« Le 24Juin 2021 »

Partagez Cette Annonce


Argumentaire :
Cette journée d'étude s'inscrit dans la dynamique institutionnelle d'établir un diagnostic des constructions conceptuelles (épistémologiques) et méthodologiques contenues dans les offres de formation (LMD) ainsi que La compréhension de l'écrit.
Il s'agit d'initier un débat en plusieurs phases centrées sur les nouvelles approches méthodologiques et pluridisciplinaires (littéraires, linguistiques et didactiques) eu égard à la place de la compréhension de l’écrit dans les unités fondamentales en enseignement-apprentissage des langues.

Ce domaine sera abordé dans ses deux segments - connaissance et apprentissage :
- i/ dans ses actualisations théoriques, à la faveur des innovations en particulier dans les sciences du langage, les sciences de la cognition et les études littéraires.
- ii/ ses redéploiements didactiques et pédagogiques, aussi bien dans les pratiques de classes, la conception des supports pédagogiques que l'évaluation des performances des apprenants.
Le tout est adossé à une approche dynamique des faits de langues et de formation, et à celle induite par le contexte linguistique de plurilinguisme et contact des langues. Plusieurs questions traversent cette réflexion :
• Quelle est la place de la compréhension de l'écrit dans les programmes du tronc commun ?
• Comment ses objectifs ont été déterminés dans la définition d'un tronc commun et des unités d’enseignement ? Quelles compétences de base y installer ?
• Quels sont les dysfonctionnements relevés, sur un plan conceptuel et méthodologique : structuration des contenus disciplinaires pour des unités et des matières dont l’ancrage est in / égal ?
• Quelles sont les difficultés relevées pour identifier et décrire les profils d'entrée et intermédiaires et les progressions en termes de compétences et de contenus pour en assurer la cohérence verticale dans le cadre d’une structuration par semestre, à l’intérieur des semestres, et en fonction des domaines structurants de la licence (sciences du langage, littérature, didactique) dans leur spécificité et leur complémentarité ?

Les axes de la journée :
Axe 1. L’apport des nouvelles approches dans l’enseignement-apprentissage de la compréhension de l’écrit.
Cet axe de réflexion portera sur les applications textuelles, en contexte universitaire dans le domaine des études littéraires contemporaine (onomastique et nouvelle scénographie littéraire, comparatisme littéraire, linguistique et littérature, esthétique et créativité, des champs et des catégories littéraires, narratologie cognitive, médias et arts…), à l'intersection des langues aussi bien nationales qu'étrangères : arabe, tamazight, française, anglaise… contenues aussi bien dans les curricula, les programmes d'études que les supports didactiques.

Axe 2. Compréhension de l'écrit, évaluation, enseignement de la linguistique et de la sémiotique.
Plusieurs interrogations s’imposent dans cet axe : Doit-on justement évaluer les compétences ou corriger les contenus en compréhension de l’écrit ? Quel est le poids des contextes à prendre en compte en cours de l’écrit ? Peut- on parler de « Rapport à » l’écrit dans un contexte plurilingue comme l’Algérie ? Doit- on évaluer les compétences extra- universitaires et qui sont mobilisées en phase de compréhension de l’écrit ? Quel est le travail du socio didacticien dans ce cas ? Quel est le rôle de la sémiotique de l’image dans l’approche du paratexte à l’ère des méthodologies reposant surl’observation comme entrée en compréhension ?

Axe 3. Les offres de formations universitaires : Bilans et perspectives
Cet axe a un champ de compréhension et d'intervention qui va au-delà du département de français et adopte une posture dans le cadre des offres de formation des autres filières et spécialités qui ont comme langue d'enseignement / apprentissage la langue française : la didactique des langues, celle du langage spécialisé scientifique et technique ou des technolectes. Un niveau didactique qui s'appuie sur des outils d'analyse ingénierique (ingénierie de la formation, ingénierie pédagogique).

Calendrier :
Le15Mai 2021 : Date limite d’envoi du résumé et de l’intitulé de la communication
15 Juin 2021 : Date limite de l’envoi de la communication intégrale
Le 24Juin 2021 : Déroulement de la journée.

Contacts :
Adresse E-mail : lmedjahed2@yahoo.fr

Pièces Jointes :
Dépliant en version PDF.